Tout comme la course en elle-même, ma préparation pour la RATN 2022 n’a pas grande chose à avoir avec celle de 2021.
Si vous vous souvenez ce dont j’avais parlé, je n’avais pas reçu mon nouveau vélo et m’était élancée sur les routes néerlandaises avec un vieux vélo Peugeot que l’on m’avait gracieusement prêté. Annoncé en janvier 2021, le Genesis n’est arrivé qu’en août 2021. J’ai donc eu tout le temps de faire connaissance avec lui avant le départ d’avril 2022. Nous nous sommes apprivoisé tout au long de balades plus ou moins longues et pendant des mini trips de 2-3 jours. Ce qui m’a aussi laissé tout le loisir de découvrir comment utiliser toutes mes sacoches d’Ena Bags et les remplir en fonction de mes besoins. J’ai rapidement ajouté deux portes gourdes sur la fourche avant afin de pouvoir transporter plus de boissons.
Un autre gros changement a été au travail. De quatre jours sur le vélo, je suis passé à deux jours sur le vélo et deux jours au bureau. Cela veut dire que je suis passée de 200km par semaine parcouru pour le travail à 100km. Il fallait donc que je compense en dehors du travail pour continuer à faire tourner mes jambes. C’est pour cela que j’ai multipliée les sorties en solo ou en groupe et avec, au moins, 100km. Il a été assez dur de me forcer à sortir quelle que soit la météo, mais mon expérience de 2021 m’a poussée à sortir même s’il faisait mauvais. Tout cet entrainement a payé, car la veille de la RATN 2022, j’avais autant de km dans les jambes qu’en 2021 ! Bien entendu, cela ne voulait pas dire que j’allais arriver à enchainer les journées à plus de 200km, mais c’était un bon début.
Afin de m’alléger, j’avais décidé de loger uniquement en hôtel. Aller au camping prend trop de temps et je ne me repose pas si bien que ça. Rien ne vaut un bon lit en intérieur même si ce n’est que pour quelques heures. Nous avions le droit de réserver les hôtels en avance, mais c’est un pari risqué. Que se passe-t-il si je n’arrive pas à l’hôtel réservé pour diverses raisons ? J’ai tout de même réservé les deux premiers soirs puis les soirs 5 et 6 car ils tombaient sur des jours fériés. J’avais quelques réserves sur la côte nord vu que c’est là que j’avais le plus souffert en 2021. J’avais néanmoins déjà établi une liste d’hôtels et de Trekkershutten afin de ne pas avoir à chercher le jour même. Pendant la course, j’ai aussi découvert l’inconvénient de réserver au jour le jour : à Holwerd, l’hôtel que je visais était complet et j’ai donc dû faire 20 km en plus que prévu pour en avoir un. Finir au coucher de soleil avec les moutons, ça a été quelque chose ! A Eersel, cela s’est joué sur les trois dernières chambres… Quand j’ai vu comment j’avançais, j’ai réservé mes hôtels pour les jours 3 et 4 et au jour 5, j’ai réservé celui du jour 7.
En 2021, j’ai douloureusement découvert qu’il n’y avait pas une boulangerie dans chaque village traversé. J’avais donc noté trois supermarchés par jour où je voulais m’arrêter. J’ai aussi veillé à avoir de la nourriture sur moi pour le repas du soir mais aussi pour le petit déjeuner. Autre découverte de 2021 : tout ferme tôt. Impossible de se trouver un snack ou une pizzeria ouverte à 22h ! Ce qui a fait que mes repas du soir étaient forts maigres et que je démarrais avec le ventre vide. En 2022, j’ai toujours eu de quoi faire mon premier petit déjeuner à 5h puis je ravitaillais vers 10h.
Autre gros changement : pas de restriction COVID au départ ! J’ai donc eu droit à l’expérience complète la veille du départ. Il y a eu le bike check où je fus chaleureusement accueillie, le repas du soir à papoter avec les nouvelles copines et la nuit dans l’auberge. J’ai aussi pu faire les premières courses sur place et je n’ai pas du tout porter dans le train.
En parlant de train, il était hors de question de refaire 100km la veille du départ. C’était une idée bien stupide ! J’ai fait Bruxelles – Utrecht en train avec Delphine puis nous avons fini à vélo car les 3h de voyage nous avaient déjà bien ennuyées.
Pour la partie mentale, qui a flanchée à Vlissigen en 2021, j’avais préparé des playlists Spotify conséquentes et dans tous les styles. J’avais aussi lu quelques articles pour apprendre à gérer les moments de doute, mais sans plus. Je suis partie confiante en ayant très envie de battre mon temps de 2021. J’ai estimé avoir une meilleure préparation et j’estimais que toutes mes chances étaient de mon côté. Seule incertitude : la météo ! Mais, vous allez lire dans mes articles que cela n’a pas été un problème du tout.