Je ne ferai qu’un petit kilomètre avec Delphine ce jour-là car elle doit aller valider son CP à Bourtagne. J’ai réservé mon hôtel au matin et j’ai eu la désagréable surprise de voir que celui que je prévoyait est plein. Je dois donc ajouter 20km à mon planning initial. Cela m’en fait 240 à parcourir. Et je vais entamer la côte nord donc je croise les doigts pour que le vent reste comme il est et ne devienne pas un enfer.
La première étape du jour sera Groningen. Mais en passant par une grosse zone de travaux en déviation. J’imagine les dotwatchers affolés de nous voir quitter la trace. Je verrai plus tard sur Twitter que cela a été le cas. Pas de panique, dans ce cas c’est autorisé.
La trace pour arriver sur Groningen n’est pas la même qu’en 2021. Il y aura deux zones de travaux et un pont, qui va se fermer devant moi bien sûr. Et que 3-4 kilomètres un peu bucolique. Je ne suis pas fan de cette nouvelle partie. Je vais croiser Willem, un participant de l’année passée. Nous nous suivons sur Facebook depuis lors mais je ne savais pas qu’il était occupé à faire une traversée Nord – Sud du pays. Cette rencontre totalement impromptue me fait sourire. Groningen est l’occasion d’acheter du lait, du pain et des bananes pour essayer de calmer les remontées acides que j’ai depuis 2h. Je ne bois pas souvent du café et j’en ai pris au matin pour me tenir réveillée, mais mon estomac n’apprécie pas. Ne jamais tester de la nourriture pendant une course ! Toujours avant !
Je me trouve un coin à l’ombre pour faire un vrai break et ne pas manger en étant couchée sur le vélo. Je vais essayer de rouler pendant encore une heure en étant moins pliée en deux mais ce n’est pas si évident que ça à faire.
Après un nouveau pont qui s’est fermé devant moi, me voilà en route pour Eemshaven. Le fameux premier « tournant à gauche » du parcours. Au milieu de nulle part, je vois un hélicoptère ambulance qui me survole mais je n’y prête pas attention car il y a une grande roue ! Je ne me souviens pas de ça en 2021. A Appingedam, il semble y avoir de l’animation. Et pour cause, l’hélicoptère est posé près de la gare et il y a deux voitures de police. Les enfants présents sur place sont surexcités. Juste après le passage à niveau, il y a un manège. Enhardie par mon expérience de la veille, je vais leur demander si je peux aller aux toilettes. Ils acceptent. Alors que je veux me remettre en route, le personnel de l’hélicoptère semble vouloir partir. Je me dis que je vais manger une banane en le regardant décoller. Mais je fini ma banane sans que rien en bouge alors je reprends la route. Pour l’entendre décoller 2 minutes plus tard… pfff.
Je passe à côté du Google Data Center alors qu’il y a un léger vent, mais rien de comparable à l’année passée ! Pas besoin de faire un détour par le Cap Nord cette année, la trace y va ! Et puis, c’est le début de la route au milieu des moutons. Cela va durer sur des centaines de kilomètres. Je fais une pause à Zoutkamp. Le temps file et il me reste encore 53km. Cela commence à être long. Je ferai un dernier ravito à Anjum et je m’élance vers le soleil couchant avec les moutons qui s’installent sur la route pour la nuit. Ils ne réagissent pas à la sonnette donc je me retrouve à devoir bêler pour les faire bouger un peu. Au moins, c’est rigolo et ça passe le temps. J’arriverai à l’hôtel à 21h15. Le vélo dort dans le local de l’hôtel, bien en sécurité. Je savais qu’il y aurait une kitchenette donc j’avais acheté de la soupe pour le soir. Elle fait du bien par où elle passe. Je suis bien fatiguée. Plus que ce a quoi je m’attendais. J’ai roulé du soleil levant au soleil couchant. C’est une première.