J’écris ces lignes alors que nous sommes à J-44 de la RATN 2022. Oui, vous lisez bien, je me suis réinscrite ! Non, je ne suis pas masochiste, j’ai juste envie de faire mieux maintenant que j’ai enfin reçu mon Genesis. Mais ça, ce sera pour d’autres articles de blog ^^.

Revenons au lendemain de la course de 2021 : fatalement, mon corps est à ce moment habitué à se lever tôt, donc le mardi 11 mai 2021, je suis réveillée à la même heure que les autres jours, soit 6h du matin. Quand j’ouvre les yeux, je suis désorientée. Il me faut cinq secondes pour reconnaitre le plafond de la chambre. Je roule vers le réveil et je soupire en voyant l’heure. Allez cerveau, rendors-toi ! Évidemment, je n’y arrive pas, alors je commence à regarder toutes mes notifications Twitter et le groupe Facebook de la RATN.  Je commence aussi à réfléchir aux courses de nourriture que je dois faire, puisque que le frigo est vide. Je me dis que ce serait bien de manger un peu sainement, même si je n’ai pas abusé sur les fast-foods et autres repas gras. Mais depuis le dimanche après-midi, j’ai mon estomac qui rouspète et je commence à avoir la diarrhée. Je planifie déjà un passage à la pharmacie pour acheter de l’Imodium et je note dans un coin de ma tête d’en emporter avec moi l’année prochaine.

Je fais finalement un stock conséquent de nourriture car mon ventre gronde. La balance me dit que j’ai perdu 4 kilos. Soit je n’ai pas assez mangé pendant la RATN, soit j’ai vraiment brûlé beaucoup de calories. Je décide de manger quand j’ai faim. Le mardi et le mercredi, je mange beaucoup : je prends quatre repas par jour et des biscuits et autres douceurs entre les repas,  mais cette fringale ne dure que deux jours et est ensuite remplacée par des siestes. C’est comme si mon corps traitait seulement un problème à la fois. Le jeudi et le vendredi, je fais des nuits de dix heures et une sieste de deux heures trente chaque jour. Le samedi, je suis de retour au boulot avec une journée de 53 km avec deux heures de légère pluie.

Soudainement, mon corps m’envoie une alerte inquiétante le mardi : après deux heures assise à l’ordinateur, mon cou me lâche. Je flippe directement car je pense au Shermer’s Neck . C’est un syndrome qui fait que les muscles du cou n’arrivent plus à le tenir et qui est lié au fait d’avoir été dans une position penchée en avant sur le vélo pendant très longtemps. Je décide d’aller m’allonger et de caler ma tête. Je ne me lève que pour aller chercher à manger et aller aux toilettes. Cela ne se reproduit plus pendant le reste de la semaine, donc je me dis que ça va.

J’hésite à faire un recovery ride le mardi, mais finalement je laisse tomber à cause de mon cou. Par contre, le mercredi je dois aller faire un test covid, donc je monte tout doucement vers le Heysel. Les jambes sont bonnes et le reste du corps, ça va aussi. C’est cool, car je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Le bilan de cette première RATN est donc positif : je ne suis pas rentrée toute cassée et le vélo n’a rien non plus. Que demander de plus ? Finir dans les temps, oui je sais, mais au moins j’ai fini ! Nous ne sommes que 47% à l’avoir fait,et je peux vous avouer que la météo n’a pas été une sinécure. Mais ça aide à forger le caractère. À part mon breakdown mental sur le plan Delta puis la crise de larmes en allant vers Vlissingen, le cerveau a bien tenu le coup, même si ce serait bien que j’améliore cette partie-là.

En ce qui concerne le matériel que j’avais emporté, je n’ai pas eu besoin de la prise spéciale camping et de des deux pantalons. Mais j’ai utilisé tout le reste. Évidemment, le matériel de camping a commencé à être de trop quand j’ai logé à l’hôtel. Mais il a quand même servi à nouveau sur l’antépénultième nuit. Ma recherche d’hôtels n’était pas du tout préparée, donc j’ai simplement utilisé Google Maps au jour le jour. À part à Medemblik et Vlissigen, j’ai à chaque fois trouvé un logement tout de suite.

Au niveau du budget, loger à l’hôtel a fait augmenter la note. J’en ai eu pour :

• 185€ d’inscription
  • 105€ de location de voiture pour le retour
  • 48€ de camping
  • 460€ d’hôtel

Soit un total d’un peu plus de 1000€ au lieu des 850€ initialement prévu.

Je ne sais pas trop quoi écrire d’autre pour conclure, si ce n’est que rien ne s’est passé comme prévu, mais que j’ai adoré la RATN et que j’ai hâte d’être le 30 avril 2022 !

N’hésitez pas à me poser vos questions, et bonne route sur vos biclous !