Moi qui avait espéré avoir encore un beau lever de soleil, je peux rêver. Le ciel est complètement bouché par les nuages. Il y a aussi un peu de vent. Mais une fois sur la trace, celui-ci s’avère être un vent de dos ! Parfait. J’avance à bonne allure tout en surveillant le ciel. Les nuages sont de plus en plus menaçants alors que j’approche d’Harligen. Mon arrivée en ville se fait sous les premières gouttes. Je m’arrête à l’abri pour m’équiper. Je n’ai pas la moindre envie de rouler avec des vêtements mouillés alors j’enfile le pantalon kway. Subitement, Géraldine apparait ! Elle a vu, sur le traqueur, que j’approchais de la ville et m’a attendue. On papote un peu puis elle se remet en route.
La pluie ne durera qu’une trentaine de minute donc j’enlève le pantalon kway mais je garde ma capuche sous le casque et les gros gants. Je suis fatiguée aujourd’hui. J’ai froid et je trouve qu’il fait lumineux donc je roule avec mes lunettes de soleil pour me reposer les yeux. Point positif d’avoir dû faire 20km en plus la veille, c’est que j’en fais 20 de moins aujourd’hui ! En effet, le prochain hôtel sera à Amsterdam. Il n’y a pas grand-chose avant ou après et s’arrêter à une grosse ville permet d’avoir plus d’hôtels sous la main donc je ne devrai pas trouver porte close. Mais je n’y suis pas encore !
A Stavoren, je tombe sur une cahute à Kibbelings en train d’ouvrir. Ce seront les premiers du voyage. On va voir si l’estomac supporte autant de gras en milieu de journée. Je sais qu’en général je n’aime pas faire un repas trop gras le midi, mais j’ai envie de manger des Kibbelings. Ma gourmandise me perdra ! Au moment de repartir, voilà Delphine ! On papote 5 minutes puis je repars. Jusqu’à Lemmer, je vais avoir du mal. Le vent tourne un peu plus et quand je l’ai de face, je peste. Mais je relativise. Car les souvenirs de 2021 affluent tout particulièrement sur cette portion. Stavoren avait été mon camping avec la nuit agitée à cause de la tempête qui se levait. Rien à voir avec le petit vent qui me fait jurer en 2022. Ajouté à cela que je suis occupée à me dépasser moi-même ! Stavoren avait été la fin de mon jour 4 en 2021. En 2022, la fin de mon jour 4 sera à Amsterdam, 133km plus loin ! J’en tire une certaine fierté même si je sens la fatigue de plus en plus alors que la journée n’est pas si difficile que ça. Je baille beaucoup. Je me dis que je me trouverai bien un banc à Lemmer pour fermer les yeux mais la ville est agitée ! Il y a plein de gens partout. Je tombe sur un dotwatcher qui m’avait suivi l’année passée et qui voulait me rencontrer en vrai. Ce petit interlude social me rebooste et je décide alors de continuer. Je ferai un break sur la digue plus loin, vers Urk.
A partie de Urk, le moral va remonter en flèche ! J’ai le vent dans le dos, je roule à 25km/h sans forcer. C’est le jour et la nuit avec 2021. Je ferai d’une traite ce qui m’a pris 1,5 jour en 2021 … Nul besoin de se réfugier à l’hôtel à Lelystad cette fois.
J’arrive sur A’Dam vers 19h30. Haa, je vais pouvoir dormir une heure en plus ! Je sens que j’en ai besoin. Mine de rien, je viens de faire 915 kilomètres en 4 jours. Normal que mon corps rouspète.
Il y a un coin vélo dans le garage donc le vélo est en sécurité, je peux dormir sur mes deux oreilles.