Un peu plus d’un mois après mon premier trajet de plus de 100km, je décide d’aller encore plus loin : au moins 130km. Je pense qu’ajouter 15-20km par sortie est une bonne idée : comme cela, c’est 1h/1h30 en plus sur le vélo. Comme pour le premier long trajet, je trouve un itinéraire sur Gpsies et me voilà partie. Premier fou rire à 2km de la maison : il y a une kluut qui a tourné trop court et s’est mangé le feu au pont Van Praet. Sa journée ne commence pas terrible à celui-là.
Moi, au contraire, je suis cool. Il ne fait pas super chaud, mais il y a du soleil. Bon, j’ai de nouveau le vent de face, mais je fais avec. Il ne va pas m’ennuyer de trop, mais j’aurai de grosses rafales par moment. Cette fois-ci, je quitte la ville par le nord et Vilvorde. Je fais une paire de kilomètres le long de nationales, mais sur piste séparée, puis je rejoins la Senne. Et là, je reconnais le chemin ! Dynamobile est passé ici pour son premier jour en 2017. Sauf que les travaux qui avaient bloqués la route sont finis et que le chemin de halage est un vrai billard ultra roulant. J’adore !
À Malines, je pique vers la gauche, puis je tourne à droite à Rumst. Je vais ensuite jusqu’à Lier en suivant la Nete et fait le tour de la ville. J’ai déjà visité quatre fois son centre et l’horloge astronomique, donc je n’ai pas plus que ça envie d’y repasser. A Duffel, je rejoins une nouvelle fois de l’eau. J’arrive à ne pas me faire attaquer par les oies qui traînent sur le chemin et me voilà sur le canal Albert.
Je reconnais ! Nouveau canal à Malines. Il n’y a qu’à suivre les flèches.
Une drôle d’entrée. Les oies, grrr.
Quand je le quitte, je tombe sur des travaux et les points-noeuds sont de nouveau déviés. Et quoi, je vais avoir des déviations et le vent de face sur chaque grosse sortie ? Après, c’est 20km de descente en ligne droite. Je m’étais demandé ce qu’était cette très longue ligne sur l’itinéraire. J’ai ma réponse : ça doit être une ancienne ligne de chemin de fer, vu comment la route est rectiligne. Il y a quelques barrières et casse-vitesse qui sont ennuyants, mais ça va.
Le canal Albert. C’est tout droit…. … avec quelques bosses.
À Aarschot, je rejoins la Demer et fait un partie de mon trajet de la balade des 115km en sens inverse. Je coupe ensuite plein sud à travers champs pour rejoindre le canal Leuven-Dijle. Je ne reste que trois kilomètres dessus, car il est temps de piquer vers Bruxelles via la LF qui fait Leuven-Bruxelles. Toutes les bonnes choses ont une fin. Subtilité de ce jour-là, je fais un passage chez mon père, car ma sœur est de retour en Belgique et nous mangeons des moules ensemble. Je suis de nouveau ultra zen et un peu à côté de la plaque, je dois l’admettre. Sur le chemin du retour, je vois que je passe la barre des 140km. Du coup, je me dis que ce serait fun de voir afficher 145km. Je commence à faire quelques détours, mais l’envie n’est guère plus là. C’est comme ça que je me retrouve avec 143km au compteur en fin de journée.